mise en situation

Sweet Firefly

  • Publié le : 23 août 2023
  • Dans la catégorie :
ClientSweet firefly
Année2023

Sweet Firefly m’a contacté lors de la mise en œuvre de son projet de création d’entreprise. Son projet prenant vie peu à peu, l’idée étant d’avoir au moins un concept de charte graphique utilisable, tout en étant assez malléable pour pouvoir évoluer au fur et à mesure de l’avancée du projet.

1 – Le brief

Pour cette création, le client à fournis un brief assez clair, sans entrer dans les détails, nous avons profité de ce brief pour présélectionner polices d’écriture et palette de couleurs a destination de son projet. J’ai ensuite pu récolter les principaux mots clés me permettant d’entamer une recherche pour la création de logo. Parmi ces mots clés : Luciole, Bougie, douceurs… Auxquels j’ai pu ajouter divers informations liés au concept de son entreprise en cours de création.

Mon premier travail aura été de peaufiner la palette de couleurs initiales et créer les variantes des couleurs choisies.

fonts couleurs
les fonts (polices d’écriture) et couleurs choisis avec le client

2 – Propositions de logo

logo styles
les différentes idées de logo dans divers styles

Une fois les logos prêts, ils ont été envoyé pour validation client, certains étant similaire mais dans des ambiances différentes.

Une fois le logo choisi le travail à pu continuer vers l’ajout du nom d’entreprise et des usages de ce dernier.

3 – Travail à partir du choix client

choix client
la proposition de logo choisi par le client

Le choix du logo étant fait, il reste a le présenter sous différentes formes, par habitude je présente toujours 4 options en couleur sur fond clair, en couleur sur fond sombre, en noir et blanc sur fond clair, en noir et blanc sur fond sombre, il arrive que j’y ajoute un format rond, ou carré afin de présenter une option vignette qui peu servir d’image de profil, pour les réseaux sociaux par exemple.

declinaisons
les déclinaisons du logo sous différents formats et fonds

4 – Autour du logo

Le logo est une part importante de la création, mais le contextualisé dans un document qui est souvent présenté, tel que la carte de visite, un flyer… Est une très bon manière de continuer a travailler sur l’identité et la présentation d’une marque. Aussi différents choix de présentation, de fond, d’ajouts graphiques permettent de cadrer avec le client les usages possible de son identité graphique.

test cartes de visites
les différents tests de cartes de visites proposées
cdv v
Recto de la carte de visite
cdv r
Verso de la carte de visite

Une fois après avoir reçu les proposition, un nouveau brief nous permets de trouver Les accords qui permettent de finaliser le design présentant le logo dans un contexte réel d’un document qui sera imprimé.

Afin de finaliser le travail, je transfèrerais le dossier au client accompagné de visuels contextualisant un peu son logo.

mise en situation
mise en situation